Tous les doudous adoptés par le biais de notre association sont placés sous contrat associatif.
Un formulaire de pré-adoption sera a envoyé au préalable de toute adoption (sans engagement de votre part)

Vous pouvez également télécharger nos différents formulaires : Ici

L'association Help Doggy se réserve le droit de refuser une adoption sans devoir en justifier les raisons.

Plus qu'un papier, le contrat que vous signerait en double exemplaire le jour de l'adoption de votre animal, est aussi un engagement moral :

- Vous vous engager à bien traiter l'animal, lui apporter une nourriture adaptée à ses besoins physiologique, lui assurer un habitat remplis d'amour, lui fournir tout ce dont il a besoin (coussin, jouets, litière, griffoir pour les chats, etc...), à le considérer comme un membre à part entière de la famille, lui donner toute l'affection qu'il mérite, le faire vivre à l'intérieur en vertu du principe fondamental que "l'animal est un être dôté de sensibilité"? À faire stériliser les chats, chiens et nacs sous 2 mois et à partir de 6 mois s'il ne l'est pas (sauf exception due à un age avancé ou à l'état de santé), et à ne pas le faire reproduire dans l'intervalle. Les nacs ne devront être stérilisés que si ils côtoient un congénère du sexe opposé. À donner des nouvelles de l'animal et a accepter la visite d'un membre de l'association.

Chaque adoptant fournira lors de la signature du contrat :

- Une photocopie de sa pièce d'identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Nous demandons à chaque adoption une participation forfaitaire en remboursement des frais vétérinaires engagés (cf ci-dessous)

L'adoptant est officiellement responsable de l'animal au jour de l'adoption.
Nous nous s'engageons à fournir le carnet de santé de l'animal, le certificat de bonne santé ainsi qu'à communiquer à l'adoptant tous les éléments connus sur leur animal relatifs à son histoire ou à son comportement.

Chaque adoptant bénéficie également de conseils personnalisés en cas de besoin : sur la race de leur animal et sur ses besoins matériels et alimentaires. L'adoptant aura également accès aux conditions préférentielles des partenaires de l'association (Vétérinaire, marque de croquettes, conseils comportementale).

Choix de votre animal de compagnie

C’est décidé, après mure reflexion vous voilà prêt à adopter un animal de compagnie. Vous pensez avoir tout prévu mais attention, il y a des pièges à éviter. Dans cette rubrique nous vous parlons de tout les points essentiels concernant les chats, les chiens et les NACS.

Accueillir un animal c'est géniale, tout de même, il y a quelques règles à respecter pour que la cohabitation entre l'animal et les membres de la famille se passe bien. Vivre avec un animal, c’est recevoir tout l’amour du monde et en savourer chaque instant oui, mais voilà, pour que tout se passe bien, il faut bien réfléchir avant de s’engager.

Les questions essentiels :

• L’espérance de vie d’un chien est de 10 à 15 ans minimum et de 20 à 27 ans maximum.
• Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
• Avez-vous les moyens de payer la nourriture mais aussi les frais vétérinaires (maladies, vaccins, antiparasitaires…) ?
• Que ferez-vous de lui au moment des vacances ?
• Pensez-vous qu’un animal puisse cohabiter avec vos enfants et inversement ?
• Savez-vous qu’un chiot peut mettre des mois à être propre ?
• Un chiot peut être destructeur ou encore aboyer en votre absence.
• Etes-vous allergique ?

Pour bien choisir votre petit poilu, pensez aussi à la superficie de votre habitat, un Bouvier Bernois dans un studio de 20m2 est-ce bien raisonnable ? La taille de l'animal ne fait pas tout, un Jack Russel chien très actif demande beaucoup d’exercice alors qu’un chihuahua, lui, au contraire, est plus un chien de canapé. Il est donc capitale de se renseigner sur les caractéristique de l'animal que l’on choisit. Si votre coeur fond, renseignez-vous sur le motif de son abandon. Certains de nos amours ont étaient particulièrement traumatisés, d’autres n’étaient pas propres et vivaient en extérieur. Aucun de nos pensionnaires mis à l’adoption n’est irrécupérable mais certains demandent à être apprivoiser avec amours et douceurs.

PLUS D'INFOS:  contacthelpdoggy@gmail.com
CATEGORIE:  Choisir son animal de compagnie
DATE:  10 Janvier 2021

my vector image Layer 1

Accueil de votre animal de compagnie

Sayez ! C'est le moment fatidique " l’arrivée à la maison de votre nouveau compagnon. " C'est le moment que vous avez tellement attendu et vous en êtes tout excité mais il vous faudra encore patienter pour que l'acclimatation se fasse correctement, voici quelques conseils :

Lors de l’arrivée dans votre maison, laissez-lui le temps de faire le tour du propriétaire environs une bonne heure, s’adapter à son nouvel environnement va lui prendre un peu de temps. Il faut compter 2 à 3 semaines pour l'acclimatation et 2 à 3 mois pour se sentir vraiment en sécurité et ne pas craindre d’être à nouveau déraciné de son nouveau foyer. Ses traits de caractère se révélerons complètement à mesure que vous le rassurerais.

Si vous avez des animaux, il faudra les isolés au moment de l'arrivée qui peut être stressante chez certains animaux. Après une heure de reniflage vous pourrez commencer en douceur les présentations. Si le chat feule et râle, c'est qu'il tente d'écarter le danger potentielle que représente votre animal, c'est un début tout à fait normal. Si le chien grogne ou aboie, c'est qu'il préviens que cette situation ne lui plait pas, dans ce cas, isolé votre nouveau compagnon, cela signifie qu'il est trop stressé pour être présenter correctement, il faudra réitérer prochainement.

Les premiers jours arrivent, Il commencent les investigations, opération découverte de votre habitat, les odeurs sont particulièrement intéressante il apprend à découvrir vos habitudes et imprègne votre odeur. Laissez le tout voir mais pas tout faire. S’il commence à gratter le sol, grimper au rideau, mordiller un fil électrique, etc., dites non d’un ton ferme en prononçons son prénom et empoignez-le par la peau du cou comme le ferais sa maman lors de la phase d'éducation afin qu’il comprenne que ce qu’il fait est strictement interdit.

PLUS D'INFOS:  contacthelpdoggy@gmail.com
CATEGORIE:  Accueillir son animal de compagnie
DATE:  10 Janvier 2021

my vector image Layer 1

Cohabitation avec vos enfants

Si vous avez des enfants, il est primordial de les préparer à la venu du nouvel animal de compagnie, apprenez-leur l'importance de respecter les besoins et le temps d'adaptation de ce dernier, de ne pas surprendre l'animal pendant sa petite sieste ni même en arrivant par derrière, de ne pas aller dans sa gamelle pendant qu'il mange, de respecter si l'animal ne veux pas être câliner. Un animal n’est pas un jouet ni même une peluche malgré son apparence, il faut donc éviter de lui tirer les oreilles, la queue, les pattes etc.

Si vous avez un bébé ou un enfant en bas-âge (jusqu’à 5/6 ans), il ne faut pas laisser l'animal sans surveillance avec votre enfant même si ce dernier renifle votre bébé ou pénètre dans sa chambre. En revanche, il est conseillé de laisser « trainer » un vêtement récemment porté par votre bébé (portant son odeur) à la portée de l'animal, afin qu’il puisse sentir et s’habituer à son odeur. Il comprendra ainsi que cet enfant fait partie de la meute. N'oubliez pas, il est impérative de toujours surveiller les enfants en bas-âge en présence de l'animal car celui-ci ne comprend pas toujours ce qu’est ce petit être qui rampe !

PLUS D'INFOS:  contacthelpdoggy@gmail.com
CATEGORIE:  Cohabitation avec vos enfants
DATE:  10 Janvier 2021